top of page

Mon parcours

Je m’appelle Csilla (Tchilla) Ducros-Bakody, je suis Franco-Hongroise. Après avoir enseigné l’Histoire à l’Université à Budapest, j’ai en 2010 suivi la mutation de mon mari français, et j’ai découvert le Beaujolais et les villages des Pierres Dorées. Nous avons fini par nous installer à Chessy-les-Mines en 2017.

J'ai été (très bien) formée à l’école « Matière Contact » de Lyon où j'ai appris à gérer un atelier de céramique et découvert toutes les techniques de fabrication que je perfectionne depuis. Je remercie Marion Charreyre, Laura Lemerle, Céline Dodelin, Nelly Redon et Sophie Monin, pour m'avoir enseigné tant de choses, jusqu'au respect de l’environnement dans ma pratique. Mon apprentissage a continué cet été grâce à Laszlo Illés qui m'a montré avec patience sa technique hongroise et ses tours à pied !

J'ai créé "Ma Tasse de Terre" en fin d'année 2022.

Ma passion pour la terre n’a fait qu’amplifier avec le mystère des émaux et des cuissons qui révèlent toujours des surprises. J’aime enfin cet univers basé sur l’échange entre professionnels, et surtout partager et enseigner ce que je sais.

L'atelier avec le mur du fond en pierres dorées et une grande table au milieu

L'Atelier Ma Tasse de Terre

Aujourd’hui l’essentiel de mon travail repose sur les cours et l’accompagnement que je propose dans mon atelier de 25m2 qui est dans une belle pièce en « Pierre Dorées » de notre maison de Chessy (197 rue d'en Haut). J’y accueille jusqu’à 6 personnes pour des stages thématiques d’une matinée ou pour des cours hebdomadaires en semaine. Je dispose d’un four de 80 litres, d’un tour, d’une table pour malaxer ou battre la terre, d’une croûteuse et de nombreux outils pour façonner, émailler et décorer les pièces.

20221228_092818314_iOS.jpeg

Mes univers de création

J’ai plusieurs univers personnels de création. L’un est constitué de petits personnages que j’ai nommé les « Roka » (renards en hongrois), animal imaginaire et oisif qui est sorti de mon esprit et qui continue de faire des petits. Les pièces sont faites en grès.
Je peux aussi travailler des choses plus modernes et abstraites comme ma collection « Pétales » en porcelaine, qui demande un assemblage très patient de pétales de porcelaines qui finissent par constituer une forme plus ou moins utile.

Enfin je garde un peu de temps pour créer des objets utiles pour le quotidien : tasses, vases, planches à sushi etc.

Un poinçon avec un signe M, comme Ma Tasse de Terre
bottom of page